Fermer la fenêtreCrowdfunding
Se cachant généralement derrière le terme «financement participatif» ou encore celui de «sociofinancement», le crowdfunding se traduit littéralement par «financement par la foule». Concept dans l’air du temps pourtant né au 18ème siècle avec la conception de la Statue de la Liberté, le crowdfunding permet depuis les années 2000 de faire appel via une plateforme internet dédiée à la participation des internautes (entreprises ou particuliers) dans le but de pouvoir financer une idée, un projet ou encore un produit.
Cet outil de financement alternatif qui n’emprunte pas les canaux bancaires traditionnels permet de mettre en relation des investisseurs avec des initiateurs de projets à la recherche de fonds propres. En France, le crowdfunding ne cesse de se développer, passant de 167 millions d’euros collectés en 2015 à 401,7 millions d'euros en 2018.Ce concept s’adresse à tous : entreprises, particuliers, associations et même collectivités, mais s’avère particulièrement adapté aux entreprises, notamment dans le domaine de l’immobilier.
En effet, le crowdfunding apparaît comme une opportunité intéressante pour des épargnants souhaitant investir dans ce secteur et qui veulent devenir rapidement rentables puisque les plateformes réalisent un travail de sélection parmi les différents programmes en projet. Plusieurs types de financement participatif existent : le don (avec ou sans contrepartie), le prêt (avec ou sans intérêts) et l’investissement en capital. Dans une société où la consommation collaborative, la production participative et la transition écologique s’imprègnent en force, le crowdfunding semble donc s’imposer comme légitime et incontournable pour TIDO.